Lifestyle

#33 : Coup de coeur série : 13 reasons why

Hello Hello,

On se retrouve aujourd’hui pour parler série, et sous les projecteurs aujourd’hui la série Netflix :

13 reasons why 

13RW

Vous avez dû entendre parler de cette série, sans même être abonné a Netflix, soit suite aux polémiques autour, soit à la télé (merci les pubs) ou encore sur les réseaux.

Cette série est inspirée des livres de Jay Asher. La série nous embarque de la vie d’un jeune ado, qui découvre un jour une mystérieuse boite portant son nom. Dans cette dernière il trouve des enregistrements fait par une de ses camarade, Hannah Baker, cette dernière s’étant suicidée quelques semaines auparavant. Dans ces enregistrements la jeune fille explique les 13 raisons de son suicide.

13-reasons-why-netflix-critique

La raison qui m’a poussé à commencer à regarder la série, est tout simplement son sujet :  le harcèlement
C’est un phénomène qui me touche particulièrement travaillant avec les enfants, mais aussi parce que j’en ai été victime plus jeune.
Je trouve cela vraiment intelligent de mettre en lumière et de dénoncer ce qui peux se passer dans les cours d’école, collège, lycée et même dans la rue.
Le harcèlement peut passer par tellement de forme qu’il est parfois difficile d’y faire face.

C’est donc une série à la fois intelligente, mais aussi bouleversante, si l’on arrive à passer outre le fait que ce soit une série américaine pour ado (mais pas que…). Ce sont des sujets « tabou » (harcèlement, viol, dangerosité des réseaux sociaux) et pourtant ils sont évoqués en toute « liberté » des sortes de solutions sont même proposées…

C’est une série qui dénonce et qui amène donc à réfléchir et se poser des questions. C’est peut être avec l’âge que l’on arrive à prendre du recul mais c’est « prévention » est importante et le fait de le transposer dans une série est intelligent à l’heure ou les médias tiennent une place importante dans la vie des jeunes (et moins jeune).

13-reasons-why-sur-netflix,M432744

C’est donc une série que je conseille, (j’avoue je ne l’ai pas encore terminé) mais une fois dedans on comprend petit à petit ce qui s’est passé pour Hannah, et l’on en découvre un peu plus dans chaque épisode…

Je profite de cet article pour vous parler d’une association qui me tient à coeur, car elle a été créer par une personne avec un grand coeur que je suis depuis un moment et qui à elle aussi été victime de harcèlement.
Il s’agit de : Combattre le harcèlement.

18010840_1970338999863126_3604303151163492479_n.png

L’association est très active sur les réseaux et permet à chacun d’exprimer son ressenti mais aussi de prévenir et d’informer sur le harcèlement. Il existe également un groupe privé qui permet à chacun d’être libre de discuter et d’avoir de l’aide des membres de l’association car parfois se sentir écouté et compris est bien plus important que le reste.

Avez vous regarder cette série ?

A bientôt pour un prochain article,

Marie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s